Accueil Composition & Définition Distillation fractionnée Reformage catalytique Craquage catalytique Home
 
 
  tOUT SAVOIR SUR LE PETROLE
craquage catalytique et vapocraquage
 
Craquage catalytique

        Procédé chimique par lequel un mélange d'hydrocarbures saturés est transformé en hydrocarbures plus légers, chaque molécule étant fractionnée en molécules plus petites. Le craquage est effectué vers 440°C et sous pression légèrement supérieur à la pression atmosphérique, ou bien sous l'action combinée de températures élevées et d'un catalyseur. Le craquage catalytique est devenu le principal craquage à la suite des travaux du Français Eugène Houdry dans les années 1940.
        Les réactions impliquées dans le craquage sont très complexes, de longues molécules se décomposent en fragments, qui peuvent subir spontanément une modification ou se combiner avec d'autres fragments. Dans les conditions normales, les principaux produits du craquage des huiles pétrolières sont des hydrocarbures de faible masse moléculaire, et principalement les composés insaturés. Les éléments hydrogène et carbone se forment souvent au cours de ce procédé. Normalement, les hydrocarbures sont gazeux à la température du craquage, mais, si des hydrocarbures lourds sont chauffés sous pression, le craquage a lieu en phase liquide ou condensée.
        Le craquage a acquis une grande importance dans l'industrie de raffinage du pétrole : c'est un moyen d'augmenter la production d'essence au prix des produits plus lourds et de moindre valeur, tels que le kérosène et le fioul.

Vapocraquage

        De nombreux produits courants élaborés en chimie organique sont des dérivés des alcènes. Les alcènes ne se trouvant pas dans les pétroles, l’industrie chimique les prépare par craquage catalytique et par vapocraquage.
        Le vapocraquage est un craquage qui se fait sans catalyseur, mais en présence de vapeur d’eau, à une température de l’ordre de 800°C et sous une pression voisine de 1 bar.
        On obtient des produits différents selon les hydrocarbures traités ; par exemple :
  • à partir de l’éthane, on obtient essentiellement de l’éthylène.
  • à partir du butane, on obtient encore de l’éthylène mais aussi du propène.
        Le vapocraquage conduit donc toujours à un mélange de produits que l’on sépare par distillation fractionnée.
        En 1991, la production d’éthylène s’est élevée à 2,3 millions de tonnes et celle de propène à 1,6 million de tonnes. Ces deux alcènes servent principalement à fabriquer des matières plastiques.

Schéma de la production pétrolière