Accueil Composition & Définition Distillation fractionnée Reformage catalytique Craquage catalytique Home
 
 
  tOUT SAVOIR SUR LE PETROLE
le reformage catalytique
 
Rendement moyen d'un reformage Le reformage catalytique

        Le reformage permet de convertir le naphta ou les essences provenant de la distillation en des essences de qualité supérieure, à haut indice d'octane. Ce procédé permet aussi d'obtenir des bases pour la pétrochimie.
        Il s’effectue vers 530°C, donc à plus haute température que le craquage. Le reformage utilise comme catalyseur du platine, d’où le nom de Platforming donné à ce type de procédé. On obtient de 75 à 80 % d’essence reformée à haut indice d’octane, des gaz liquéfiés et environ 1 % en poids d’hydrogène, considéré aujourd’hui comme un précieux réactif pour l’épuration des produits par désulfuration. Le mélange obtenu contient beaucoup de composés aromatiques (benzène, toluène, xylènes, etc.), constituant de certaines essences et matières premières de l'industrie chimique. L’opération de reformage catalytique est conduite sous une pression de 20 à 40 atmosphères en présence d’hydrogène fabriqué par la réaction, ce qui évite la formation de coke. Plusieurs unités utilisent maintenant un catalyseur bimétallique et une technologie permettant sa régénération continue.
        Les distillats légers dont le point d’ébullition est inférieur à 80°C ne sont pas transformables par le reformage catalytique car leurs molécules contiennent moins de six atomes de carbone, seuil des hydrocarbures aromatiques.

Quel est le rôle d'un catalyseur au cours d'une réaction chimique

        Le catalyseur est une substance qui modifie la vitesse d’une réaction chimique sans être transformée par la réaction. Les enzymes, qui font partie des catalyseurs les plus puissants, jouent un rôle essentiel dans les organismes vivants où ils accélèrent des réactions qui, sans eux, nécessiteraient des températures qui détruiraient une grande partie de la matière organique.
        Le catalyseur modifie uniquement la vitesse (cinétique) de la réaction; il n’agit pas sur l’équilibre thermodynamique : dans le cas d’une réaction thermodynamiquement possible, on obtient les mêmes produits et en mêmes proportions, avec ou sans catalyseur. À la fin de la réaction, on récupère intégralement le catalyseur. Précisons que c’est la différence entre catalyseur et amorceur. Un catalyseur est sélectif : il augmente la vitesse de certaines réactions seulement.
        Les catalyseurs sont de la plus grande importance dans le monde industriel d'aujourd'hui. Un domaine actuel de recherche en catalyse est celui des enzymes. Les enzymes sont utilisées depuis longtemps par quelques industries, mais une vingtaine seulement sont actuellement disponibles en quantité industrielle. Les biotechniciens cherchent à développer cette ressource.