Accueil L'énergie hydraulique L'usine marémotrice Les groupes bulbes Bilans Home
 
 
  L'usine marémotrice de la Rance
les bilans
 
Bilan technique : la protection cathodique



       Le problème le plus important rencontré à la Rance par les ingénieurs a été de faire face à la corrosion. La protection cathodique d'un ouvrage métallique en contact avec un électrolyte consiste à placer cet ouvrage à un potentiel électrique négatif tel que la corrosion devienne thermodynamiquement impossible.



Bilan économique et social

       L'usine marémotrice de La Rance est un site industriel, touristique et routier. A ce titre, depuis 30 ans, elle est un acteur important du développement économique et social de la Bretagne ainsi qu'une composante majeure de l'animation et du dynamisme touristique de la région malouine.

Un outil d'aménagement du territoire
Outre sa fonction de production d'énergie, l'Usine Marémotrice de la Rance est aussi un maillon indispensable de l'axe routier qui relie Saint-Malo à Dinard en 15 kilomètres au lieu de 45 kilomètres auparavant. Une moyenne de 26 000 véhicules (50 000 en été) empruntent quotidiennement la route à quatre voies qui surplombe l'ouvrage. L'existence de cette liaison routière contribue largement à l'économie des deux rives de la Rance.

Le premier site industriel en France
L'usine Marémotrice de la Rance jouit d'une renommée internationale. 300 000 personnes, de toutes nationalités, visitent chaque année l'usine. Elle est ainsi le premier site touristique industriel de France. Ecoliers, lycéens, étudiants, associations, touristes, ingénieurs et experts du monde entier découvrent chaque jour cette usine unique au monde et sa technologie originale. Cette importante fréquentation de l'usine génère des emplois dans le secteur touristique local (voyagistes, hôtels, restaurants, commerces... ).